Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Achat ou emprunt ?

Publié le par BookChou

En écrivant cet article je voudrais avoir vos avis alors n'hésitez pas à commenter !

Combien de fois ai-je entendu "plutôt que de te ruiner, pourquoi ne vas-tu pas à la bibliothèque ?". Alors oui, c'est vrai, aller à la bibliothèque coûte moins cher et pour les petits budgets comme moi, cela semble indispensable d'avoir de quoi emprunter à proximité de chez soi.

Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait : quand j'étais plus jeune, j'allais à la médiathèque de ma ville et j'empruntais encore et encore tout un tas de livre (et j'y allais TOUTES les semaines !). Mais une fois rendus, je n'avais pas le plaisir de relire ces livres si j'en avais envie, ni celui de les ranger dans ma bibliothèque (qu'on a tendance à réorganiser tous les quatre matins en fonction de notre humeur et de nos envies !!).

Si vous aviez ma bibliothèque sous les yeux, vous serez certainement du même avis que mon entourage : ARRÊTE D'ACHETER ! Et il est vrai que cela semble plus raisonnable (elle est quasiment pleine !!).. Mais je ne peux pas m'en empêcher : je n'emprunte pas, j'achète ! Si vous avez lu mon article sur le salon du livre, vous avez certainement compris que j'étais une acheteuse compulsive ! Ce qui n'arrange en rien ma petite affaire.

Bon si vous l'avez pas encore compris : je suis à 100% pour l'achat des livres ! Mais pourquoi me direz-vous, non ? Pour moi, un livre est un petit bijou où les seuls diamants que l'on croise sont les mots. Il faut donc en prendre soin !

Dans une bibliothèque, le livre a déjà parcouru un long chemin avant d'atterrir entre mes mains. Différents visages l'ont scrutés, détaillés ; plusieurs mains en ont tournées les pages. Bref, ces livres ont déjà leur propre histoire. Il y en a que ça ne dérange pas. Je connais d'ailleurs un centre commercial qui propose des échanges de livres : déposer un livre vous donne le droit d'en récupérer un autre. Sur le principe, j'ai trouvé ça génial. Mais pas pour moi... Et oui, moi j'ai besoin que le livre soit rien qu'à moi : je m'approprie les livres comme un enfant s'approprie une peluche.

De plus, j'en prends le plus grand soin (je crois que je vais passer pour une maniaque hystérique en écrivant tout cela !). Entre autre, j'ai beaucoup de mal à prêter mes livres (cela n'arrive presque jamais...). Et lorsque j'en prête mon côté maniaque ressurgi et je prends donc plusieurs précautions : le livre a intérêt de revenir dans le même état qu'il est parti ! Et je m'assure que la personne est "soigneuse" avant toute chose.

Donc ACHAT encore et toujours : jusqu'au jour où je me ruinerai et là, je changerai peut-être d'avis (je dis bien peut-être !!).

Bon, mon entourage l'a bien compris. Mais à force, ils m'ont suggéré d'investir dans une liseuse. Pourquoi pas après tout ! Mais encore une fois je dis NON : je reste de la vieille école... Pourquoi tuer nos livres papiers à coup de tablette ? Pour moi, cela revient à dénaturer le principe même de la lecture. La lecture, c'est le plaisir de se poser dans un fauteuil avec son plaid et son thé quand il fait froid afin de se laisser happer par les pages. C'est aussi un transat, du soleil, les lunettes de soleil sur le nez, la crème solaire et ce sentiment d'évasion quand on ouvre son livre. Ouvrir un livre, c'est entrer dans un nouvel univers. Avec une liseuse où est le plaisir de tourner les pages, où est caché l'odeur si particulière d'un livre neuf, comment pouvons-nous le ranger dans sa bibliothèque ? Tout devient virtuel... Cela peut avoir des bons côtés, mais moi je ne vois que les mauvais : le livre c'est le bien, la liseuse c'est mal ! =)

D'accord ou pas... Après tout chacun son opinion et n'hésitez pas à la partager. On est tous là pour un moment de partage après tout ! =D

BookChou.

Commenter cet article