Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salem de Stephen King

Publié le par BookChou

Salem de Stephen King

Commencé le 16 mars 2016 et fini le 3 avril 2016.

Édition : Le Livre de Poche ; 670 pages.

Quatrième de Couverture :

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petit bourgade.

Un chien est éviscéré, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Thèmes abordés : horreur, suspense, invasion, épouvante, vampires....

*

Un livre choisi car j'avais ce sentiment de besoin de frissons. Le seul autre Stephen King que j'ai lu est Ça que vous devez connaître. L'histoire de ce clown tueur d'enfants... Eh bien j'en avais fait des cauchemars. Mais je suis plus coriace que ça, alors je me suis dit : "et si je tentais un autre titre !". Et me voilà lancée dans l'aventure de Salem ! Je dois dire que les frissons, je ne les ai pas eu tout de suite. Il faut tout de même avoir lu bien 200 pages avant d'avoir la chair de poule... Vous savez, cette angoisse qui vous empêche de lâcher le livre mais qui continue de vous transporter dans les noirceurs de la peur... Je vous en dirais davantage par la suite !

A travers ce roman, nous suivons le parcours de Ben Mears, écrivain. Il débarque à Jérusalem's Lot en même temps que deux autres protagonistes afin d'écrire son troisième roman. Après avoir été mystérieux sur le thème de son livre, il finit par le dévoiler à Susan, une jeune femme avec lequel il va passer des moments agréables : je dirai même qu'il en tombe amoureux !

Son livre sera donc sur Marsten House, une vieille bâtisse ayant survécu à un terrible incendie qui avait ravagé une grande partie de la ville des années auparavant. De plus, plusieurs évènements troublants y auraient eu lieu dont ce fameux épisode dont Ben ne sait plus quoi en penser. Peut-être l'a-t-il simplement rêvé ? Ou "cauchemardé" serai sûrement plus approprié...

A travers l'écriture de son livre et de son vécu, Ben nous propulse dans un univers que je qualifierai de tendu. Un certain nombre d’événements vont se produire : Ben et ses compagnons sont-ils devenus fous ? Ont-ils été "empoissé" par une substance quel que peu illicite ? On en vient à se poser la question... Mais ce que vivent nos personnages est bel et bien réel : un mort qui ne l'ai pas tant que ça, un rire d'enfant entendu dans la nuit alors qu'un vient de disparaître et un autre vient de mourir. De quoi angoissé quand on est seul chez soi un soir avec pour seul éclairage sa lampe de chevet non ?

Personnellement, je me suis réveillée plusieurs fois en pleine nuit avec ce besoin étrange d'allumer la lumière à cause de cette atmosphère pesant qu'impose le livre.

En bref, un livre sur les vampires comme on en avait pas vu depuis longtemps ! Après toutes les séries comme Twilight, la Communauté du Sud, j'étais un peu blasée par toutes ces histoires de vampires. Mais Stephen King a su me réconcilier avec les vampires ! On reviendrai presque à Dracula et tous les mythes qu'on entendait avant Vampire Diaries.

Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu long comme je l'avais dis au début de ma critique. Mais ceci est rattrapé par les scènes angoissantes que j'ai adoré ! Cela reste un grand Stephen King et mon préféré jusque-là !!

BookChou ;

Ma note : 3/5

Commenter cet article